15/1/2024

PMA et hypnose

Dans la littérature scientifique, les liens établis entre la pratique de l'hypnose et la réussite des protocoles de PMA sont très encourageants.

Une étude datant de 2006* montre par exemple des taux de 53,1% de grossesses cliniques et de 28% d'implantations d'embryons pour le groupe expérimental accompagné par des séances d'hypnose, en regard de 30,2% de grossesses et 14,4% d'implantations soit moitié moins pour le groupe témoin. 

Les facteurs favorisant la réussite des transferts seraient un meilleur rapport des patientes au traitement, la réduction de leur stress et une préparation de l'utérus améliorant sa capacité à accueillir l'embryon.

Bien que passionnée par l'hypnose et témoin au quotidien de ses effets bénéfiques, c'est toujours avec une pointe de surprise que je lis des chiffres illustrant la manière dont sa pratique influe directement sur la physiologie. Ce lien entre ce que nous vivons en imagination et émotions avec la vie des cellules de notre organisme est à la fois indubitable et encore mystérieux. 
En séance nous l'explorons ensemble avec curiosité, subtilité et cœur. Il ne s'agit pas de formuler des promesses hasardeuses dans un parcours de PMA qui exige d'être soutenu avec humilité et délicatesse. Néanmoins, l'efficacité de l'hypnose peut être un atout, émotionnellement et physiquement.

Prenez contact si vous pensez que cela peut vous être bénéfique.

L'hypnose contribue par ailleurs à réduire les complications et améliore le vécu émotionnel de la grossesse et de l'accouchement.** (A lire dans l'article "Préparation à l'accouchement")

* Levitas, E., Parmet, A., Lunenfeld, E., Bentov, Y., Burstein, E., Friger, M., & Potashnik, G. (2006). Impact of hypnosis during embryo transfer on the outcome of in vitro fertilization-embryo transfer: A case-control study. Fertility and Sterility, 85(5), 1404.
** Catsaros, S. & Wendland, J. (2021). Hypnoanalgésie et hypnothérapie dans le domaine de la périnatalité. Périnatalité, 13, 135-141.

back to top of the page